David Immobilier
Agences Immobilières Paris : 8, 9, 17 et 18ème arrondissement
01.42.64.11.11 4 rue St-Lazare Paris 75009 France
"Podcast n°4 : Le prix de l’immobilier baisse-t-il vraiment à Paris ?"
 
19/02/2021

Podcast n°4 : Le prix de l’immobilier baisse-t-il vraiment à Paris ?

Bonjour et bienvenue dans ce quatrième podcast, David Immobilier avec Alain Montaut. Nous allons aujourd'hui faire le point sur les baisses de prix de l'immobilier en Ile de France. Ensuite, nous retrouvons les conseils écoresponsables de David Immobilier.


La crise sanitaire a un impact sur le prix de l'immobilier à Paris et en Ile de France. Les notaires du Grand Paris notamment, ont annoncé ces jours ci que le prix moyen du mètre carré parisien est passé d'après les promesses de vente de 10 850 euros en novembre 2020 à 10 700 euros en mars 2021, soit une baisse de 1,4% en quatre mois.

Cette baisse est une tendance? Est-ce que vous l'avez ressenti? Est-ce qu'elle va se poursuivre?


En fait, à Paris, nous sommes en train d'atteindre un plateau après des années de hausse immobilière. On terminera cette année avec une hausse de 5% contre 6,4 ou plus pour les années passées. Cela signifie que les prix vont se stabiliser. Je crois que les 2 confinement ont fait émerger de nouveaux besoins. Besoin d'extérieurs, de lumières, d'espaces. Le télétravail est aussi une nouvelle donnée qui incite les ménages à repenser leurs priorités dans les critères immobiliers et de choix de vie.


Comme toutes les grandes villes en Europe, Paris n'échappe pas à une tendance de retour vers plus de verdure, plus d'espaces. On constate par exemple, le dynamisme du marché des maisons à l'extérieur de Paris. Nous assisterons, je crois, dans les prochaines années à de profondes transformations de nos modes de vie. Un besoin de vivre et d'habiter autrement, à Paris ou ailleurs.

Est ce que cela se ressent aussi sur les locations?


Oui. Le marché locatif a été pas mal bousculé en 2020. Certains étudiants confinés chez leurs parents ont donné congé pour éviter de payer un loyer d'un appartement inoccupé. D'autres locataires ont changé d'appartement pour trouver plus grand. Prenant conscience de l'étroitesse d'un lieu devenu à la fois un lieu de vie et de travail. Enfin, il faut mentionner les séparations de couples qui n'ont pas survécu à deux mois d'enfermement. D'un autre côté, certains projets de déménagement ont été reportés du fait des conditions sanitaires.


Et enfin, nous avons commencé l'installation de salariés ou familles qui travaillaient à Londres et arrivent à Paris du fait du Brexit. Aujourd'hui, à Paris, il y a plus d'offres de locations qu'habituellement, mais les demandes restent très soutenues. On note enfin que le niveau d'exigence en termes de qualité des logements augmente sensiblement.

Est ce qu'il y aura un impact au niveau des achats pour les prêts bancaires?


Oui. Les taux d'intérêt en février 2021 sont très bas jusqu'à 0,75% de taux d'intérêt pour un emprunt sur 20 ans. C'est historique. Nous savons que les conditions d'accès se sont légèrement assouplies en décembre dernier. Aussi, je crois que dans ces conditions, il faut profiter de ce premier trimestre 2021. Quel que soit votre projet pour faire un point complet avec votre banque ou même un courtier en prêts et connaître ainsi au plus juste votre capacité d'emprunt et même renégocier un prêt souscrit il y a plus de quatre ou cinq ans, donc, il est temps de renégocier ou de faire un prêt pour acheter.

Quels sont vos autres conseils pour les mois à venir?



En matière immobilière, je crois qu'il faut avant tout, bien définir le périmètre de votre projet. D'abord, connaître avec précision la valeur du bien que vous vendez. Si vous vendez, les agences David Immobilier sont au cœur des quartiers de Paris, ils connaissent l'État et le prix des dernières ventes réalisées. Ils sauront vous accompagner avec efficacité pour connaître la valeur exacte de votre appartement. Ensuite, définir votre capacité financière avec son étude par votre banquier ou, mieux, un courtier.


Enfin, listez vos critères pour votre achat. Que ce soit les écoles, les transports, la lumière, le calme, la proximité de la verdure, etc. Là aussi, votre agent David Immobilier, saura vous accueillir, vous prendre en compte, hiérarchiser vos priorités et vous proposer les meilleures solutions.


Comme chaque mois, nous nous retrouvons également pour notre Pari responsable sur votre signature.

Le geste écologique que vous nous proposez, quel est il ce mois ci?



Ce mois de février est un mois d'hiver froid à Paris, donc grand consommateur d'énergie. Alors, prenons le temps de programmer et régler nos radiateurs sans déperdition d'énergie. Prenons aussi l'habitude, si ce n'est pas déjà fait, d'éteindre les appareils inutilement en veille. C'est par la conscience et la somme de gestes responsables nous pourrons aussi réduire notre empreinte sur la planète.


Merci Alain pour ses précieux conseils. Merci à vous tous de nous avoir suivi pour ce quatrième podcast de David Immobilier. Abonnez vous surtout pour le recevoir tous les mois et n'hésitez pas à nous laisser vos questions, vos interrogations sur le site de David Immobilier.