David Immobilier
Agences Immobilières Paris : 8, 9, 17 et 18ème arrondissement
01.42.64.11.11 4 rue St-Lazare Paris 75009 France
"Podcast n°30 : Éclairage sur les fake news qui circulent sur l'immobilier"
 
11/08/2023

Podcast n°30 : Éclairage sur les fake news qui circulent sur l'immobilier

">

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast David Immobilier avec au programme l'actualité de l'immobilier et les gestes écoresponsables. Vous l'avez remarqué, beaucoup de fake news circulent actuellement sur l’immobilier. Alors avec la moto, nous allons tenter aujourd'hui de démêler le vrai du faux.

Première info selon la loi, l’État serait propriétaire en partie de votre bien. Est-ce une info ou une intox ?

 

La rumeur provient d'une vidéo publiée sur Facebook le 21 mai dernier et qui a été vue plus de 25 000 fois depuis. L'internaute qui explique que dès 2025, il ne sera plus possible d'être propriétaire de l'entièreté d'un logement que l'État projetterait, de mettre en France le même système de propriété qui est actuellement en place à Londres. L’État serait ainsi propriétaire de tous les terrains, logements et toutes sortes d'habitations. L'internaute ajoute, je cite donc l'État récupère la propriété de tous les logements. On signe un bail avec l'État, donc de 99 ans, et on est propriétaire du bail. C'est quoi ce délire ?

Eh bien, ce délire n'est rien d'autre qu'un poisson d'avril.

Publié sur Tik Tok par un site immobilier le 1ᵉʳ avril 2022, soit un an avant, il y avait bien eu une proposition de loi en 2019 d'un député MoDem de Haute-Garonne, avec pour ambition de permettre au plus grand nombre d'accéder à la propriété. Mais ce député a perdu sa circonscription lors des dernières élections législatives et son projet a été enterré. Il s'agit bien là d'une fausse information, une intox.

Merci. Deuxième info les jeunes payent leur crédit plus cher que les seniors. Est-ce vrai ou faux ?

Encore faux. Ce n'est pas une question d'âge, mais de profil. Les barèmes de taux de crédit immobilier sont établis selon différents critères, mais pas par rapport à l'âge de l'emprunteur.

Un jeune ne paie pas plus cher qu'un senior. Le premier critère est basé sur les revenus. Ensuite, le taux peut varier en fonction de l'apport personnel et de l'épargne qui vous restera. Le montant du projet peut aussi faire varier le taux pour certaines banques, mais pas l'âge, au contraire même. Par exemple, à revenu égal, un jeune empruntera moins cher qu'un emprunteur de plus de 50 ans. Enfin, il faut savoir que les banques cherchent aussi à séduire les jeunes. Si elles trouvent les seniors plus rassurants en raison d'un historique connu et des charges réduites, plus d'enfants à charge. L'Équipement de la maison déjà réalisé, elles sont prêtes à bonifier le taux d'emprunt pour un jeune qui a des revenus élevés, car elles savent que ce jeune aura de nombreux besoins à satisfaire.

Merci. Troisième info les commissions des agences seraient opaques et plus chères qu'en Europe. Alors fake news ou info ?

 

Fake news et infos ? De quoi parle-t-on ? D'un rapport remis par l'Autorité de la concurrence à la demande du ministre de L'économie, dans lequel est pointé du doigt que les intermédiaires immobiliers ont des prix trop élevés et opaques ? Et le rapport d'illustrer ce propos par un taux de commission moyen en France de cinq 78 du prix de vente en 2022, contre 4 % en moyenne dans le reste de l'Union européenne. Comparaison n'est pas raison. Les agences immobilières traditionnelles sont de grands pourvoyeurs d'emplois. Je propose que la Haute Autorité préconise aux ministres de réduire la fiscalité et les charges de nos entreprises vers la moyenne européenne, comme les charges sociales de nos collaborateurs, par exemple, qui sont les plus hautes du continent. Et je peux vous assurer que les honoraires descendront à 4 % TTC sur la transaction immobilière en France, soit la moyenne européenne. Quant à l'opacité, j'aimerais prendre nos auditeurs à témoin avec la loi au guet. Chaque agence a l'obligation d'afficher ses tarifs en vitrine et sur chacune de ces annonces internet, il vous suffit de passer devant n'importe quelle agence de votre quartier pour vérifier depuis la rue par vous-même.

Et il y a une libre concurrence entre les agences qui permet à chacun de choisir l'agence qui offre le meilleur rapport qualité prix. Bref, utiliser ces éléments de langage opaque et cher est pour moi une fake news.

Faire croire qu'on redonnera du pouvoir d'achat aux consommateurs en permettant à n'importe qui d'exercer un métier n'importe comment, au mépris de toute une profession déjà engagée dans son immense majorité vers le futur et ses moyens les plus innovants pour accompagner et toujours mieux aider ses clients à réaliser leurs projets immobiliers avec succès.

Abonnez-vous pour le recevoir tous les mois et n'hésitez pas à nous laisser vos questions ou vos interrogations, vos réponses sur le site David Immo: Agences Immobilières Paris davidimmo.com.