David Immobilier
Agences Immobilières Paris : 8, 9, 17 et 18ème arrondissement
01.42.64.11.11 4 rue St-Lazare Paris 75009 France
"Podcast n°23 : La tendance des prix à Paris est-elle durablement à la baisse"
 
18/11/2022

Podcast n°23 : La tendance des prix à Paris est-elle durablement à la baisse

 

Plusieurs indicateurs venant d'agences immobilières et de notaires semblent montrer que le prix du mètre carré serait en baisse à Paris en 2022.

Est-ce que cette baisse est-elle réelle et durable selon vous ? 

En octobre dernier plusieurs grands réseaux immobiliers ont annoncé que le prix moyen du mètre carré à Paris descendait en dessous de la barre des 10 000 euros,  ceci a provoqué un véritable tôlé à la chambre des notaires qui a contesté ces chiffres. Pour autant la chambre des notaires enregistre elle-même une baisse des prix d'environ 1,2% sur un an à Paris.
Il y a souvent un décalage entre ce que les agences mesurent dans leur travail au quotidien et ce que la chambre des notaires enregistre souvent 3 ou 4 mois après le temps que les transactions soient finalisées.
Dans nos agences de David Immo et dans les quartiers parisiens dans lesquels nous exerçons, nous constatons aussi une baisse des prix. Aujourd'hui, à l'exception des appartements en parfait état avec terrasse et vue dégagée par exemple dont le prix reste stable et élevé. On note un effritement des prix sur la majeure partie des biens couvrants.

Les facteurs de la baisse des prix

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, avant tout les prix n'ont pas cessé de grimper ces dernières années. Près de 20 % de hausse à Paris au cours des 5 dernières années selon la chambre des notaires.

Cette hausse importante a été en partie alimentée par la baisse des taux d'intérêts qui, il faut bien le dire a autant bien profité à l'acquéreur qu'au vendeur. 

Aujourd'hui à l’inverse, avec la hausse des taux d'intérêts; les prix stagnent voire diminuent en conséquence. Ensuite les nouvelles données issues de la loi climat et résilience entrent aujourd'hui pleinement dans la valorisation d'un bien. Certains propriétaires mettent en vente leur bien énergivore avant qu'ils ne soient pénalisés.

Par exemple, dès 1er janvier 2023, les biens avec un diagnostic de performance énergétique classé G et des performances énergétiques annuelles supérieures à 450kilos wattt/ m2 seront purement et simplement interdits à la location. 

Aussi la perspective de mise en place de recommandations d'audits énergétiques pour un propriétaire ou un acquéreur représente des investissements importants dont l'impact pèse forcément sur les prix de vente.

Enfin, la récente annonce faite par la mairie de Paris d'augmenter dès l'an prochain la taxe foncière de 52% pour boucler le budget de la ville, n'est pas de nature à encourager la demande des investisseurs, ou bien tout simplement des acquéreurs, alors est-ce que cette tendance va durer ? Je crois que l'érosion des prix moyens à Paris va se poursuivre en 2023.

Aujourd'hui déjà, nous constatons que le nombre d'appartements à la vente augmente, ce qui permet un plus large choix pour les acquéreurs et contribue à une moindre tension sur les prix.

Demain, nous allons observer une meilleure distinction dans les prix entre les biens situés dans les immeubles ou bien les investissements énergétiques auront été réalisés face à un appartement dans un immeuble où tout reste à faire. Néanmoins, pour moi, cette correction sur les prix restera limitée tant que la demande sera soutenue comme elle est encore aujourd'hui.

Merci Alain, David immobilier est une entreprise éco-responsable.

Quel conseil avez-vous sélectionné pour nous, ce mois-ci ?

Nous sommes en novembre et les fêtes de fin d'année approchent, nous entrons dans la période d'achats cadeaux pour nos enfants et nos proches.

De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit consommé a des impacts sur l'environnement. Cette année, soyons attentifs à offrir des cadeaux environnementaux. Pour s'y retrouver, des labels environnementaux indiquent au consommateur que les produits sur lesquels sont apposés, sont plus résistants, facilement démontables, réparables ou simples à entretenir, pour ne pas se tromper, vous pourrez retrouver la liste de ces catégories de produits sur notre site partenaire, longuevieauxobjets.gouv.fr

 

Merci, Alain Montaut et à tous de nous avoir suivi pour ce 23e podcast sur l'actualité de l'immobilier, abonnez-vous pour le recevoir tous les mois.