David Immobilier
Agences Immobilières Paris : 8, 9, 17 et 18ème arrondissement
01.42.64.11.11 4 rue St-Lazare Paris 75009 France
"Podcast n°20 : Tout sur l'audit énergétique"
 
30/07/2022

Podcast n°20 : Tout sur l'audit énergétique

Bonjour et bienvenue dans l'épisode 20 des podcasts David Immo sur l'actualité de l'immobilier et les gestes et eco-responsable. Comme tous les mois, nous retrouvons Alain Montaut son dirigeant qui va nous parler aujourd'hui de l'audit énergétique qui sera obligatoire à partir du 1er septembre.

L'audit Energétique, une nouvelle obligation dans le monde de l'immobilier

À partir du 1er septembre, les vendeurs de biens immobiliers vont devoir fournir un audit énergétique à leurs acheteurs. Tout d'abord, est ce que vous pouvez nous expliquer de quoi il s'agit.

Dès le premier septembre 2022, les vendeurs de biens immobiliers comme des maisons ou des bâtiments d'habitation collective en mono-propriété dont le DTP est classée F ou G, c'est à dire considérés comme des passoires énergétiques, devront obligatoirement fournir aux acquéreurs un audit énergétique.

Pour l'instant, cela ne concerne donc pas la grande majorité des appartements parisiens, mais on y viendra. Cet audit énergétique devra proposer des solutions d'amélioration énergétique pour le bien objet de l'audit. Les unes devront faire apparaître les travaux à réaliser immédiatement et les autres devront faire un état des travaux à réaliser progressivement en plusieurs étapes, chaque étape devant faire gagner au moins une classe énergétique.

Deux informations devront apparaître sur ce document, nous dit, parmi lesquels un état des lieux du bien, c'est à dire ses caractéristiques thermiques, son système de chauffage, de production d'eau chaude et la performance estimée du bâtiment sur la base du fameux DPE. Enfin, pour chaque étape des travaux, les économies d'énergie estimer leurs coûts et aussi bien sur les aides financières possibles.

Ce nouvel audit est un outil intéressant, mais pour qui? Les acheteurs et les vendeurs ? qui protège-t-il ?

Cette mesure intéressera et protégera en premier lieu les acheteurs. Cela leur permettra de budgétiser les travaux à réaliser dans l'optique principale d'économie d'énergie. En fait, cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi climat. Elle s'appliquera d'abord aux logements classés F ou G, c'est à dire des passoires énergétiques dans le classement de PC, puis à tous les bateaux d'habitations collectives à l'échelle du bâtiment entier.

Selon le calendrier échelonné jusqu'en 2030, avec des mesures durcies progressivement sur cette fameuse performance énergétique. Elle intéresse aussi le propriétaire d'un bien parce que l'audit énergétique permet aux propriétaires d'une habitation de connaître ses performances énergétiques via un état des lieux particulièrement détaillée. En fait, il faut comprendre que nous sommes juste au début dans le large processus de prise de conscience et surtout désormais d'actions à mener dans chaque domaine pour le climat.

Depuis mai 2018, l'Union européenne prévoit, dans le cadre de la neutralité carbone à l'horizon 2050, que les États membres instaurent un système d'évaluation des performances énergétiques des bâtiments, autrement dit un audit ELIE l'octroi de subventions éventuelles à la réalisation de cet audit énergétique.

En France, le grand débat national mené en 2019 en réponse au mouvement des gilets jaunes, a permis de voter la loi climat et résilience et s'inscrire ainsi dans l'objectif européen de neutralité carbone à l'horizon 2050.

Il porte sur 5 thématiques : consommation, production, déplacement, alimentation et bien sûr le logement. Ces textes durcissent les sanctions pénales en cas d'atteinte à l'environnement, particulièrement lorsqu'elle est intentionnelle et qu'elle a des effets graves et durables.

Ainsi, la loi devrait pousser aussi certains propriétaires parisiens à vendre leurs biens s'ils ne peuvent pas financer les travaux nécessaires. Des biens seront sans doute dépréciés et viendront alimenter le marché immobilier. En France, c'est aujourd'hui près de 20 % du parc immobilier qui est considéré comme passoire énergétique. Enfin, il faut noter que les loueurs ne sont pas épargnés par le durcissement des mesures.

 

Les logements indécents consommant plus de quatre cent cinquante kilowatts par mètre carré par an ne pourront plus être proposés à la location à partir du premier janvier 2023 les logements classés G le seront le premier janvier 2025, puis F en 2028 et enfin eux en 2034. Ainsi, dans le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie, cet audit énergétique a donc plus que jamais du sens.

Les gestes éco-responsables

David Immobilier est une entreprise éco-responsable. Quels conseils avez-vous sélectionné pour nous ce mois-ci?

Profitons de l'été pour devenir les ambassadeurs d'une économie plus responsable. Par exemple, nous pouvons sensibiliser le plus grand nombre au numérique responsable. Le numérique responsable, c'est l'affaire de tous. Plus nous serons nombreux à agir plus l'impact de nos équipements sur l'environnement sera limité. Sur le site de l'Ademe il vous est proposé une série d'actions engagées par des petites vidéos, des signatures mail, des messages sur les réseaux sociaux. Et cet été sensibilisons nos familles, amis, collègues de travail, aux bonnes pratiques en relayant les outils de la campagne.

Merci Alain, merci à tous de nous avoir suivis pour ce vingtième podcast sur l'actualité de l'immobilier abonnez-vous pour le recevoir tous les mois, n'hésitez pas à nous laisser vos questions, vos interrogations sur le site de David Immobilier et Bel été à tous.